Fontaine-Halbout, le 10 mai 2020
Chers visiteurs,
Lorsque le 10 mai 2019, Cédric de Pierrepont est tombé au combat, servant son pays en honorant son nom, le deuil brutal de ce sacrifice et de celui de son binôme a touché ses proches et toute sa famille. Au delà, une émotion indescriptible s'est emparée du pays, et innombrables sont ceux qui ont témoigné leur sympathie à ses parents comme à tous les membres de notre maison. En 2020, alors que la brutalité de notre siècle se traduit par un combat sanitaire qui éclipse toute autre forme d'actualité, faisons mémoire de son engagement, de celui de ses hommes, et de la libération réussie des 4 otages.
La mission de l'Institut de Pierrepont est de partager et de faire connaître l'histoire des différentes branches de la maison éponyme. Or cette histoire est patrimoniale, politique, religieuse, mais aussi militaire. Arrière-petit-fils de René de Pierrepont, le premier Maitre Cédric de Pierrepont rejoint dans notre souvenir, ceux qui l'ont précédé au champ d'honneur depuis près de dix siècles :
Hastings (1066), Lincoln (1141), Muret (1213), Steps (1213), la Mansourah (1250), Poitiers (1356), Azincourt (1415) , la Rochelle (1628), Fontenoy (1745), les Saintes (1782), la Moscova (1812), Sedan (1870), les Dardanelles (1915), Verdun (1916) , D-Day (1944), Gorom-Gorom (2019).
Victoires ou défaites, le nom de chacun de ces combats se prononce dans notre famille avec sur la langue, l'amertume du sang versé et répandu, et le prénom des hommes qui ont servi.
A 275 ans d'écart, nous célébrons ainsi en mai 2020 la victoire du Maréchal de Saxe à la bataille de Fontenoy, à laquelle participait un jeune officier de la première compagnie de Mousquetaires, le marquis Pierre de Pierrepont.
Le 10 mai, veille de Fontenoy, a rappelé en 2019 l'actualité ardente de la mémoire militaire de la maison de Pierrepont. Elle est questionnée par ma fille de cinq ans à l'issue des obsèques l'an dernier :
"Papa, il y a donc encore des soldats Pierrepont qui meurent à la guerre aujourd'hui ?"
G. de Pierrepont
Afin de mieux répondre à sa mission de partage et de progression de la connaissance, l'Institut de Pierrepont publie le fruit de vos recherches. Rejoignez-nous en écrivant à institut@depierrepont.net
Les grandes armes des comtes de Pierrepont "de gueules au chef indenté d'or", couronne comtale, support deux griffons d'or, devise "pie ripone te" (en me confiant pieusement à toi).
Sceau des marquis de Pierrepont "de gueules au chef indenté d'or, couronne marquisale, support lion et aigle, croix de l'ordre du Saint-Esprit